Masseret-Lamongerie
Bienvenue au plan d’eau de Masseret-Lamongerie. Ce parcours PAPSE, quasi intégralement tracé sur des chemins forestiers, vous emmène dans la forêt de Montard, au coeur de la faune et de la flore limousines.
Les temps de référence par discipline sont affichés tous les kilomètres, prenez du plaisir, relevez le défi !
Pour une activité en toute sécurité :
Soyez prudents, vous empruntez ce circuit sous votre entière responsabilité !
Respectez le code de la route ainsi que les règles environnementales (faune, flore, activités agricoles) Les chronomètres affichés sont source d’évaluation et d’information, ne vous mettez pas en situation de risque pour votre santé.
PENSEZ AUX ÉCHAUFFEMENTS AVANT LE DÉPART !
N 45°32'35" E 1°32'59"
KM
Le mot du Président du Syndicat intercommunal Masseret-Lamongerie
Bonjour à toutes et à tous,
Nous sommes très heureux d’accueillir le cinquième parcours PAPSE du département. Aujourd’hui, le sport-santé est devenu un enjeu majeur de notre société ; les parcours d’activités physiques et sportives étalonnés développés par Corbier Oxygène s’inscrivent pleinement dans cette démarche.
Ces circuits sont destinés à l’ensemble de la population, du sportif confirmé au simple novice. Ils permettent à chacun de poursuivre ou tout simplement de reprendre une activité physique. A chaque kilomètre, vous trouverez un temps de référence qui vous permettra de vous fixer une base de progression.
D’une superficie de 100 hectares, la forêt de Montard, qui borde le plan d’eau de Masseret-Lamongerie, offre un terrain de jeu idéal pour la pratique de la randonnée, de la marche nordique, de la course à pied ou bien encore du VTT.
Ce circuit ombragé de 10 kilomètres emprunte quasi-intégralement des chemins. Vous pourrez ainsi, chacun à votre rythme, découvrir la faune et la flore de la forêt limousine. Et notamment le muguet qui, à la saison, orne les chemins. Chaque année, il est mis à l’honneur le 1er mai à l’occasion de la balade du muguet, organisée par Masseret Initiatives.
Le départ et l’arrivée de ce parcours se situent aux abords du plan d’eau de Masseret-Lamongerie, labellisé depuis 2018 « Pavillon Bleu ».
J’espère que vous apprécierez ce circuit et je vous invite également à visiter nos deux communes. Je vous souhaite de passer un agréable moment.
Manuel CAILLAUD
Président du Syndicat intercommunal Masseret-Lamongerie
Ne PAPSEz pas à côté sans vous arrêter...
La tour de Masseret
Avec son allure médiévale, cette tour, construite en 1957, est située à l’emplacement d’un ancien château féodal, disparu depuis plusieurs siècles. Il permettait de surveiller les passages entre le Haut et le Bas Limousin grâce à son emplacement stratégique au sommet de la colline.
Véritable emblème de la commune, la tour est visible à des kilomètres et demeure la porte d’entrée en Corrèze depuis l’autoroute A20. Elle abrite un château d’eau et, au sommet, une table d’orientation qui dévoile un panorama à 360° permettant de découvrir les Monédières, le plateau de Millevaches jusqu’aux Monts d’Auvergne.
La tour est ouverte au public en tout temps. Dans le cas contraire, vous pouvez récupérer la clé à l'accueil de l'Hôtel de la Tour situé juste en face.
Le plan d’eau des Forges
Situé sur les communes de Masseret et de Lamongerie, à mi-chemin entre Brive et Limoges, le plan d’eau des Forges (d’une superficie de 5 hectares) est labellisé Pavillon Bleu depuis 2018. Il dispose d’une plage accessible aux personnes à mobilité réduite, de jeux pour enfants, de jeux gonflables sur l’eau, de terrains de pétanque, d’un mini-golf, de courts de tennis. La baignade est surveillée en juillet/août de 14 heures à 19 heures. Il est également possible de louer des paddles et pédalos, de faire des balades à poney et cheval (en période estivale).
Un parcours d’activités physiques et sportives étalonnées, ainsi que des circuits pédestres permettent également de découvrir la forêt de 100 hectares qui borde le plan d’eau.
Le camping des Forges, situé à proximité du plan d’eau, offre un cadre exceptionnel pour accueillir les touristes et vacanciers dans un cadre ombragé et préservé.
Email :
Châsse de l’église de Masseret
Bâtie au XIIe, l’église Sainte-Catherine a été remaniée pour la dernière fois en 1969 avec le remplacement du clocher en bois par un clocher mur. Elle accueille la châsse de Sainte-Valérie, composée de cuivre doré repoussé avec décor en émail sur une base en bois. Cette châsse en forme de maison sur quatre pieds montre le bourreau armé d’un glaive qui tranche la tête de Sainte-Valérie en présence du proconsul et la sainte agenouillée qui présente sa tête à Saint- Martial. Cette châsse contient des reliques de Sainte-Valérie et de Sainte Catherine.
Motte féodale de Masseret
À l’ouest du bourg de Masseret, non loin du hameau de la Renaudie, s’élève une motte féodale composée d’un tertre et de deux lignes de défense. Cette motte est défendue par un fossé concentrique, probablement susceptible d’être mis en eau, renforcé d’un rempart périphérique dont la hauteur est variable entre 2 et 5 mètres. La plate-forme de 300 m² pourrait avoir accueilli des structures d’habitat. C’est une des buttes défensives les mieux conservées de notre pays.
La brasserie Le Mary-Max
Après l’effort, le réconfort ! La brasserie Le Mary-Max, ouverte toute l’année, offre une restauration de qualité en terrasse ou dans une salle ambiance chalet de montagne pour un moment de détente et de partage autours de plats faits maison. Une crêperie, une buvette ainsi qu’une paillote vous attendent lors des périodes estivales.
Producteur de miel à Freygefond
Yves PETIT est producteur de miel à Freygefond, sur la commune de Masseret, et au hameau de Beaumont, à Compreignac (Haute-Vienne) : miel toutes fleurs de Freygefond et de Beaumont, miel de printemps de Freygefond, miel de forêt et miel de châtaigniers de Beaumont.
Une réponse
Très agréable parcourt… praticable en famille…